LEÇON d'ASCENSION N° 34

9 Avril 00 SANANDA

"Les commencements et les Fins … et Plus de Commencements"

Traduction : Rémy-A. Guérin

 

Ces dernières semaines, nous avons parlé de miracles et vous savez tous que le temps des miracles est arrivé. J'aimerais regarder avec vous à quel moment de l'année, à quelle saison ou à quel événement ce sera favorable pour vous, car il n'y a aucune coïncidence à ce qui arrive sur cette planète en ce moment, c'est bien associé aux miracles. C'est le commencement, c'est la fin… Je vous ai souvent parlé de votre livre, la bible, ainsi que du changement d'une certaine personne que nous connaissons et que nous aimons tous (rire). Toutefois, je vais vous parler ce soir d'une partie de votre bible qui n'a pas été aussi falsifiée, je veux parler de l'Ancien Testament. Nous allons parler d'un autre temps de l'histoire de cette planète qui fut connu aussi comme le temps des miracles. C'était une époque où la plupart des gens qui étaient en-dehors de celle-ci, l'associèrent à la fin, alors que ceux à l'intérieur l'appelèrent le commencement. Nous allons en discuter et vous verrez où je veux en venir. Pouvez-vous deviner de quel temps il s'agit?

Janisel: J'imagine que c'est la traversée.

Très bien! Oh… elle connaît très bien son juif! Je parle évidemment du temps de Moïse et de la traversée. À ce moment de l'histoire, celui qui fut connu comme étant Moïse marche présentement sur cette planète dans un corps que personne n'associerait à Moïse (rire). Moïse a été élevé dans un environnement luxueux et connaissait très bien sa lignée ancestrale (la chansonnette dans la pièce de théâtre du Prince d'Égypte qui a été jouée il y a quelques années ne faisait nullement mention de cela). Il savait d'où il venait et pourquoi il avait été abandonné dans un panier entre les mains du Créateur. Moïse a vécu en santé et dans un luxe digne de la royauté. Lorsque fut venu le moment de choisir le sentier pour lequel il avait été élevé, il dit à Dieu : " Je sors de cette vie royale pour accomplir mon travail ". Il s'en alla dans le désert et reçu par la suite une vison lui révélant sa mission. Il a été élevé en entendant les serviteurs, qui furent sa famille, lui dire qu'il avait été sauvé pour devenir l'instrument de Dieu afin de libérer son peuple de l'esclavage. Il n'avait aucune idée si cela était vrai ou faux. Tout ce qu'il savait provenait d'un ressenti intérieur qui lui disait que la vie royale n'était pas pour lui. Alors, lorsqu'il pris sa décision d'aller dans le désert, dans une foi totale, pour trouver le but de son existence; il ne fut pas gratifié immédiatement pour tout ce qu'il demandait. Pas du tout.

Il vous a été dit que vous recevrez tout ce que vous demanderez une fois que vous vous serez engagés envers la vie sans savoir ce qu'il en ressortira. C'est à ce moment que vous débutez votre désert, votre saut dans la foi, votre traversée de l'abîme... Il se passa une très longue période depuis qu'il avait quitté la vie royale et cela lui demanda énormément de patience. Durant tout ce temps, il reçu beaucoup de choses jusqu'au jour où il commença à ressentir une certaine stagnation. Alors, il reçu un cadeau le rassurant comme quoi il était toujours sur la bonne voie et que très bientôt apparaîtrait une oasis.

Je ne vous parlerai pas de tout le drame par lequel il a passé durant son long séjour dans le désert. Toutefois, je peux vous dire qu'il s'est senti revivre lorsqu'il sortit enfin des buissons ardents (rire). Dans son cœur, il sut que le désert et les épreuves étaient terminés. Ah, mais c'était tout à fait humain de penser ainsi. En sortant des buissons brûlants, il reçut en cadeau une conversation directe avec le Créateur lui expliquant ce qu'il aurait à faire. Est-ce que cela arriva immédiatement? Non, non, non… Il devait traverser à nouveau le désert pour faire ce qu'il avait à faire. Toutefois, il n'était pas seul cette fois. Il pouvait discuter avec le Créateur tout au long de sa route et il avait trouvé une femme pour le réconforter. Cette fois-ci, il traversa le désert beaucoup plus rapidement. Une fois arrivé, ses serviteurs lui demandèrent où il était passé pendant tout ce temps. Ils crurent qu'ils avaient été abandonnés. Vous réalisez que ce sont des pensées humaines! (rire). Les humains auraient cru que le Créateur lui aurait donné tout ce dont il avait besoin en lui faisant un tatou sur le front avec l'inscription : " Je suis un serviteur de Dieu ".

Alors, débuta le vrai test de foi. Mettez-vous dans les sandales de Moïse pour un moment. Vous êtes confronté à ceux qui par le passé vous servaient et que maintenant vous appelez " frères ". Ce Dieu unique vous a demandé de faire des miracles devant vos frères, afin de leur prouver que ce qui a été dit est véridique. Vous faites ces miracles et vous continuez à faire rire de vous. Cela ne fut pas nécessairement facile pour un humain doté d'un ego de passer à travers de telles choses. Ce que je peux vous dire à propos de L'Ancien Testament c'est qu'il ne vous donne pas le contexte exact dans lequel les choses se sont passées. Il y a eu effectivement plusieurs miracles, mais ils ne sont pas arrivés les uns après les autres. Il s'est passé de longs délais entre chaque miracle. C'était en même temps un test de foi pour Moïse.

C'était un homme faisant des miracles avec un simple bâton. Imaginez-vous un homme habillé de guenilles se tenant devant le roi d'un vaste empire avec des esclaves, qu'il appelait " frères ". Ce n'était certes pas facile. Cela lui demandait un effort immense de se présenter ainsi en lambeaux devant le Pharaon et d'accepter dans son petit esprit humain que des miracles se réaliseraient par son intermédiaire. Tous ceux qui virent leur perte du confort personnel que leur procuraient leurs esclaves comme la fin de quelque chose, n'avaient aucune foi. À cette époque, tous ceux dans ce pays qui bénéficiaient d'un style de vie supérieur à la majorité de la population perdirent leurs esclaves, car ils n'étaient pas tous la propriété du Pharaon. Pour éviter un soulèvement général, le Pharaon relâcha également ses esclaves. Pour eux c'était la fin, la fin d'un style de vie, car ils avaient perdu toute connaissance de s'entretenir par eux-mêmes. Pouvez-vous imaginer des gens d'un vaste empire qui n'avaient aucune idée comment cultiver leur propre nourriture et encore moins la préparer et de se servir? Pendant des générations entières, ils avaient été élevés par des serviteurs qui s'occupaient de leurs moindres besoins. Ils étaient comme des bébés n'ayant aucune idée comment changer une couche. À mon avis, c'est une des parties les plus amusantes de cette histoire qui a été complètement oubliée. Une nation entière qui s'écroule parce que les gens étaient totalement incapables de prendre soin d'eux-mêmes au jour le jour. De leurs côtés, les Israélites virent cela comme le " commencement ".

Jusqu'ici il n'a pas été beaucoup question de miracles parce que ce n'est pas une leçon de miracles, mais une leçon de " commencement " et de " fin ". Je vous ai parlé de cette histoire afin que vous puissiez faire la différence entre ce que vous pourriez considérer comme le " début " ou comme la " fin ". Cela dépend de la perspective dans laquelle vous vous placez. Est-ce que vous la percevez à partir de " sans " (without) ou de " avec " (within)?

Parlons maintenant de Moïse en tant qu'homme. Une fois de plus, il lui fut demandé de traverser le désert. Mais en plus d'être accompagné par le Créateur et d'une femme, il devait prendre des enfants de différentes souches et les amener loin de leurs parents vers quelque chose de totalement inconnue. Non seulement il adopta ces enfants, mais il devait leur tenir la main pour leur faire traverser le désert pour la toute première fois. Maintenant, il s'adressait à un vaste groupe d'enfants en leur disant : " J'ai déjà fait cela par le passé et si pouviez placer votre confiance entière en Dieu et me suivre, vous ne manquerez de rien ". Ces enfants de tous les âges n'avaient pas du tout la foi que Moïse avait, car ils semblaient avoir été abandonnés par leurs âmes depuis trop longtemps. Ils étaient dans une totale obscurité. Ils avaient été battus, affamés, humiliés, piétinés… pendant toute leur vie. Ils n'avaient aucun concept ni aucune idée de ce que pouvait bien être la foi. Tout ce qu'ils possédaient était leurs rituels. Ils vivaient dans ce que vous appelleriez l'inconscience collective et la plus grande obscurité. C'était la seule vie qu'ils connaissaient et un homme les a délivrés de leur esclavage. Maintenant, arrêtez-vous et placez-vous dans les sandales de ces Israélites. Quelle sorte d'ego pouvait bien avoir ces millions d'Israélites pour penser qu'un homme avec un bâton pouvait les délivrer du Pharaon? Ce tout nouveau début marquait la fin de la noirceur de l'âme individuellement et collectivement. Bien sûr, il y avait également autre chose, mais nous passerons par-dessus. (rire)

En atteignant les bords de la Mer Rouge, les Israélites inquiets demandèrent à Moïse " Comment allons-nous traverser? " car ils savaient que le Pharaon les pourchasserait avec sa très grande armée. Un bon matin, le Pharaon, qui se retrouvait totalement submergé par les très nombreuses plaintes de ceux qui détenaient le pouvoir dans la nation, constata que son peuple n'était plus en mesure de se suffire à lui-même sans les serviteurs. Il ordonna à sa puissante armée de reconquérir tous les esclaves qui venaient tout juste d'acquérir la liberté. Ce fut vraiment le premier test de foi pour les enfants d'Israël afin de voir si la peur les ferait retourner maintenant qu'ils avaient goûté à quelques moments de liberté. Mais l'homme au bâton disait : " Vous devez avoir la foi, non pas en moi l'homme, mais en Dieu, le Créateur, le Tout-Puissant… Celui qui vous a délivré des mains du Pharaon… Remerciez-Le pour votre délivrance ". Ils prièrent et le Créateur leur apporta des choses étonnantes pour leur survivance. J'ajouterai en utilisant les termes de l'Ancien Testament, de façon à maintenir un certain suspens, qu'une énorme colonne de Lumière s'est placée entre les enfants d'Israël et les armés du Pharaon. Ensuite, le Créateur demanda à Moïse de séparer les eaux de la Mer Rouge afin que les enfants puissent traverser. Le Créateur entendit les remerciements et les souhaits des enfants et ils continuèrent leur route.

À partir de ce moment, chaque fois que les enfants se plaignirent de quelque chose à Moïse, ce dernier leur répondait " Tout ce que vous avez à faire est de prier et de remercier le Créateur de vous avoir délivrés de cet esclavage et tous vos besoins seront comblés. ". Dès qu'ils commencèrent à prier et à remercier le Créateur, Moïse écouta le Créateur et tapa sur le roc avec son bâton et de l'eau fraîche apparut. Ensuite, les enfants d'Israël commencèrent à avoir faim, car toute la nourriture qu'ils avaient apportée avec eux commençait à faire défaut. Une fois de plus, Moïse leur dit : " Remerciez votre Créateur de vous avoir délivré du Pharaon et de vous avoir donné de l'eau dans le désert ". Aussitôt qu'ils eurent prié, ils entendirent un bruit étrange provenant du ciel et des nuages apparurent alors qu'il n'y en avait pratiquement jamais dans cette région. Ces nuages commencèrent à déverser la manne avec laquelle ils purent faire du pain pour se nourrir. Hum… qui sait ce qui tomberait aujourd'hui! Ce serait peut-être du chocolat. Ah.., je dis n'importe quoi! (rire).

Finalement, Moïse les amena à sa terre natale. Il dit aux enfants : " Attendez-moi, je vais aller sur la montagne pour parler au Seigneur… Restez ici, vous avez de l'eau et de la nourriture… Reposez-vous et jouissez de votre liberté ". Il oublia de leur mentionner un petit détail à l'effet que cela pouvait prendre un certain temps (rire). Une fois que la fête fut terminée, les enfants d'Israël commencèrent à se demander : " Où est Moïse? ". Ah… alors ils se rappelèrent comment ils avaient été abandonnés par le Créateur dans leurs vies d'esclavage et retournèrent aussitôt à leurs anciennes habitudes. Ils oublièrent complètement ce que Moïse leur avait enseigné. Pour leur manque de foi, ils durent errer pendant quarante ans afin d'apprendre à vivre comme des membres d'une même famille et à développer leur foi. Si seulement un seul d'entre eux s'était levé et avait dit : " Prions ensemble comme Moïse nous l'a enseigné " leur vie n'aurait pas été si difficile. Mais toutes ces générations qui vécurent dans l'esclavage leur ont fait perdre la seule chose qu'ils avaient en commun, cette petite graine que chacun avait en lui-même, la foi. Ils oublièrent complètement de se rassembler en un groupe uni pour demander la même chose en même temps. S'ils avaient uni leurs pensées et leur cœur en remerciements, le Créateur les auraient écoutés.

Le pauvre Moïse dû passer les quarante années suivantes à les réentraîner dans leur foi et à tenter de former une société unie dans l'amour plutôt que dans l'asservissement comme celle qu'ils avaient toujours connue. Il fît cela d'une façon remarquable, bien qu'à certains moments il était très frustré en tant que seul parent de tous ces enfants. Dans ces moments de grandes frustrations, il allait marcher dans le désert. Mais, il n'y avait rien de personnel dans sa frustration et le Créateur le savait. Dans son cœur, Moïse voulait rembourser le Créateur pour toutes les années passées dans l'abondance royale pendant que ses enfants et sa famille avaient tant souffert. Il voulait faire cela librement afin de leur inculquer la force qu'il avait acquise durant les années plus faciles.

Maintenant que je vous ai raconté cette histoire, certains d'entre vous pourraient se demander pourquoi je vous raconte tout ceci au lieu de vous enseigner une leçon. Eh bien, cette histoire est la leçon. Vous parlez d'ascension comme les enfants d'Israël parlaient de se libérer de l'esclavage. C'est exactement la même leçon. Ce que vous devez apprendre et comprendre dans tout ceci, c'est qu'il y a des moments où votre cerveau, vos émotions et votre corps peuvent vous faire ressentir que vous ne pouvez pas vous abandonner seulement à la foi. Dans ces moments, tout ce que je vous demande de faire est de vous rappeler ce que les enfants d'Israël ont dû supporter pendant ces quarante années en raison de leur manque de foi. Songez-y attentivement. Vous voyez, c'est toujours la même leçon. Lorsque vous avez besoin de quelque chose, réunissez-vous et d'une seule voix priez, remerciez et voyez ce qui arrivera par la suite. Qui sait! Ça pourrait bien être de l'eau sortant du roc, la manne descendant du ciel, un buisson ardent ou la séparation des eaux de la mer. Habituellement, le Créateur ne répond pas d'une manière simpliste. Comme je vous l'ai déjà dit, les temps actuels sont des temps propices aux miracles. Dans ces périodes de miracles, le Créateur en profite également pour le montrer aux autres. Il n'y a pas seulement que les enfants d'Israël qui virent toutes ces choses étranges, mais aussi les égyptiens et les armées du Pharaon.

Maintenant, je vais vous énumérer les étapes de l'Échelle de Jacob. Vous vous rappelez de l'échelle! Nous tenterons de mettre cela le plus simple possible. Peut-être que je sauterai un barreau par-ci et par-là pour y revenir un peu plus tard.

1o barreau - C'est le sol… Vous avez la conscience qu'il existe une Puissance beaucoup plus grande que vous ou que toutes autres choses à la surface de cette planète et que ce pouvoir, cet Être est votre créateur, le Créateur de toutes choses et qu'Il crée sur une base constante;

2e barreau - Vous vous éveillez à la connaissance que vous êtes une partie intégrante de cette création et que le Créateur de toutes choses ne crée rien qui soit sans importance;

3e barreau - Vous prenez conscience que non seulement vous faites partie intégrante de la création, mais que vous êtes un instrument par lequel le Créateur travaille pour assister les autres et le reste de la création;

4e barreau - Vous vous ouvrez et vous dites : " Je suis ici pour Te servir. Utilise-moi de la manière que Tu voudras sans que j'exerce mon contrôle ";

5e barreau - Le Créateur se dit : " Celui-ci ferait un instrument parfait... Voyons s'il fonctionne bien! ";

6e barreau - Vous constatez que vous avez été utilisé par le Créateur sans interférence de votre ego;

7e barreau - Le Créateur se dit: " Hum… c'est un bon instrument, est-ce qu'il rouillera... Sortons-le des éléments pour voir s'il est parfaitement bien trempé! " (bien sûr, je suis très élémentaire ici… ce n'est pas comme si vous étiez une clé anglaise ou un marteau ou toute autre chose. Mais vous voyez, le Créateur a toutes sortes d'outils et Il ne les utilise pas tous en même temps. Alors, Il fait en sorte de s'assurer s'ils fonctionnent bien pour les garder dans sa boîte à outils ou pour les mettre de côté);

8e barreau - Vous apprenez la gratitude : " Merci Créateur de m'enseigner si merveilleusement bien la patience... Je suis ici pour Te servir ";

9e barreau - Le Créateur revient et se dit : " Ah… ce merveilleux outil toujours bien poli est encore ici… Voyons s'il fonctionne encore! ";

10e barreau - Vous remerciez : " Merci Créateur de me donner l'opportunité de Te servir ";

11e barreau - Le Créateur se dit : " Hum… il est patient, il fonctionne bien mais voyons maintenant quel est son degré d'endurance… ";

Maintenant, je crois que je ne vous dévoilerai pas la prochaine étape parce que vous pouvez deviner par vous-mêmes. Placez-vous dans la perspective des enfants d'Israël, si vous le voulez bien, et voyez ce qu'elle pourrait bien être. Pour le Créateur, le temps n'existe tout simplement pas. Pour Lui, passer une année entière dans la boîte à outils avant de vérifier si l'acier est bien trempé ne représente qu'instant.

Vous voyez, dans tout ce processus d'éveil et de prise de décision, il y a une chose impérative pour chacun de vous et cela consiste à sortir du conditionnement humain. En tant qu'humain, vous pensez d'une certaine façon et vous vous attendez à des choses spécifiques. Attendre un an dans la boîte à outils peut vous paraître une éternité, alors que cela serait un simple battement de cœur pour le Créateur. C'est seulement une question de perspective. Tout ce que vous avez à choisir est : Est-ce le commencement ou la fin. Que choisissez-vous? Je ne peux pas faire ce choix à votre place, pas plus que le Créateur peut le faire. Vous êtes le seul à pouvoir faire ce choix. Chaque pas que vous faites, que ce soit dans les sandales de Moïse ou des enfants d'Israël, ce sera votre choix. Il n'en tient qu'à vous de choisir la chaleur du désert ou la brise réconfortante, le roc dur et brûlant du désert ou l'eau fraîche sortant du roc, le soleil accablant du désert par une journée claire ou la manne tombant des nuages… Vous ne pouvez pas regarder la Mer Rouge avec anticipation et observer en même temps avec désappointement les armées du Pharaon. C'est votre choix, votre voie, votre parole et votre mission...

J'ai une question pour vous :

Question no 1: Croyez-vous que ce serait l'expérience la plus exaltante de votre vie de voir la Mer Rouge se séparer? Si vous aviez été un(e) artiste à cette époque, auriez-vous demandé à Moïse: " Attends Moïse, je veux faire une esquisse de cela! " (rire)

Question no 2: Sur l'Échelle de Jacob, sur quel barreau croyez-vous être? Êtes-vous prêt pour le suivant?

Question no 3: Si le Créateur devait tenir entre ses mains cet outil que vous êtes, croyez-vous sincèrement que s'Il testait votre endurance vous seriez quelque chose de merveilleux ou de dévastateur?

Vous voyez, c'est la raison pourquoi je ne peux pas vous dire quel sera le prochain barreau parce que cela dépend de votre perspective. Croyez-vous que le Créateur vous frappera sur le bord d'une table afin de voir si vous êtes solide ou pas, qu'Il vous caressera pour voir votre tempérament ou qu'Il fera n'importe quoi d'autre? Comment croyez-vous que le Créateur devrait se prendre pour vérifier votre endurance? Pour vérifier un outil, n'importe quel homme sur cette terre l'essayerait, le frapperait ou le laisserait peut-être au fond d'un lac pendant dix ans. Essayez de penser comme le Créateur, le Père de tous les enfants d'Israël qui a répondu à leurs prières en les libérant de l'esclavage, en séparant les eaux de la Mer Rouge, en faisant jaillir de l'eau fraîche du roc et en faisant tomber la manne des nuages. Combien de chances leur ont été données d'apprendre que tout ce qu'ils avaient à faire était de demander et de remercier?

Je peux rendre cette classe amusante pour vous (rire). Devrais-je? À quoi croyez-vous que ressemblaient les camions remorques qui apportèrent la manne? Que pensez-vous qu'était la colonne de feu? Voyons quelles sortes de réponses viendront! (rire).

C'est la fin de la leçon.

Janisel: Et le commencement d'une autre.

Exactement!

 

 


Allez à l'Index des Leçons sur la Sananda Enseigne l'Ascension